top of page

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." Proverbe africain.

L'ÉTHIOPIE

            L'Éthiopie, en forme longue, République fédérale démocratique d'Éthiopie, est un État de la Corne de l'Afrique. Unique pays de la région sans accès à la mer depuis 1993, l'Éthiopie a des frontières communes avec l'Érythrée, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la République de Djibouti.

 

            L'image que l'on se fait de l'Éthiopie se réduit souvent à celle d'un pays pauvre et désertique, ravagé par la famine et la guerre. Pourtant, cette nation d'Afrique orientale possède une histoire et une culture des plus fascinantes. Seul état d'Afrique à n'avoir jamais connu la colonisation,  l'Éthiopie est fort d'une fière tradition de lutte pour l'indépendance.

 

         Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnés et un riche héritage chrétien orthodoxe, qu'elle a su préserver bien que les pays voisins se sont convertis à l’islam.

 

       Deuxième pays d'Afrique par sa population, l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie. Essentiellement constitué de hauts plateaux, s'étendant de la dépression de Danakil à -120 m jusqu'aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543m d'altitude, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d'altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde.

 

            Considérée comme un berceau de l'humanité, l'Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l'un des pays où l'on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens squelettes d'Homo sapiens.

bottom of page