top of page

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." Proverbe africain.

Journal

J-1 avant le départ ! Les valises sont enfin bouclées et nous sommes tous impatients de nous envoler.

 

Phrase du jour : alors que le poids de nos valises respectives ne peut pas excéder 23 kg, celle de Clément fait 23,2 kg.  Sûr de son fait, en se pesant avec sa valise, il déclare : "Ils vont pas nous embêter pour 200 g, au pire si je pisse c'est bon !".

Nous sommes arrivés hier à Addis Abeba, après avoir passé 14h dans l'aéroport de Jeddah (Arabie Saoudite) où la nuit fût très courte grâce à notre ami le muezzin. Les principales personnes du service d'urbanisme de l'université "Ethiopian Civil Service Univecity" sont venues nous chercher à l'aéroport et nous ont aidés à nous installer dans un super appart de 100m² environ.

Petites bières pour finir la journée pour l'anniversaire de Clément puis au lit à 21h tant le voyage fût épuisant.  

 

 

 

Phrases du jour : 

Alors que nous jouons au carte...

Albé : " - J'en ai marre d'être le distributateur !

Les autres : - Le distributateur ? T'es sûr du mot ?

Albé : - Ca va, le distributeur, on a le droit de se tromper !

Les autres : - Toujours pas Albé..."

 

Jour 1: 8 juillet  

      Jour 2 : 9 juillet

 

La journée a débuté à la fraiche pour les plus courageux avec un petit footing et les essais du matos  pour les autres. A midi, les personnes qui nous ont accueillis lors de notre arrivée (Salomon, Abraham et Messi) nous ont invités au restau universitaire pour un repas typique éthiopien, excellent malgré les épices !

L'après-midi, nos trois amis nous ont emmenés à l'université où nous avons rencontré le responsable du département "urbanisme".

 

Phrases du jour : 

Ludo :  - "Ils font du vin en Ethiopie ?

Jean : - Bien sûr, il y a plein de... de... tu sais... de champs de raisin !

Ludo : - De vignes ?

Jean : - Oui, c'est ça !"

 

 

      Jour 3 : 10 juillet

 

Ce matin, rdv avec Alemu Nebebe, le responsable en charge du projet de la révision du schéma directeur d'Addis Abeba et ses alentours.

Après les bons moments, les galères de la journée : la voisine d'en dessous qui se plaint d'une fuite au niveau de la salle de bain (rien à voir avec le crachin que nous observons sur les photos !), une coupure d'électricité de tout l'étage qui nous a contraints à manger à la frontale après avoir cuisiné dans le couloir, ainsi qu'une douche plutôt (tiède) froide.

Heureusement, elle se termine en beauté avec Clément qui valide son année !!

 

Phrases du jour : 

Il faut savoir que toutes les décisions majeures sont réglées le soir autour d'une partie de carte. Aujourd'hui, l'enjeu était la dernière banane.

Au bout d'une heure, Albé, confiant, déclare :

Albé : "- Bon les gars, je m'apprête à peler la banane !

Ludo : - Tu veux appeler qui ?"

 

 

 

 

      Jour 4 : 11 juillet

 

Alors que cette journée devait être notre premier jour de travail, elle a finalement été décalée à lundi, les enseignants avec qui nous travaillons n'étant pas tous disponibles.

Nous en avons profité pour passer à l'ambassade, où nous espérions repartir avec les invitations pour célébrer le 14 juillet, nous sommes arrivés trop tard.

 

D'un voyage préalable, Jean connait un guide, avec qui nous avons organisé notre semaine de vacances fin juillet.

 

Phrases du jour : 

 

Albé : "It is so twriiste " 

Nous : "Non, c'est du Fran-anglais ça Albé, on dit "it's so sad" ! "

      Jour 5 : 12 juillet

 

Premier weekend Ethiopien. Pour commencer la journée, une bonne surprise : plus d'eau courante !

 

En fin de matinée, nous avons rendu visite à la tante de Jean, qui nous a gentiment invités à manger (une injera, plat typique) puis servis le café (deux fois, comme l'exige la tradition).

Nous nous sommes ensuite retrouvés chez sa grand-mère où nous avons rencontré ses cousines et son cousin, et avec qui nous avons partagé un nouveau repas (une injera) et deux cafés.

Alors que nous quittons nos nouveaux  amis le coeur léger et l'estomac bien rempli, après une après-midi inoubliable, nous pensons rentrer. Il n'en est rien...

Quelques minutes plus tard, dans un bar, l'oncle de Jean nous invite à sa table. Au menu : une injera, quelques bieres, un café, du tedje (alcool local) et du popcorn.

Il n'en fallait pas plus !

 

Quelle belle journée !

      Jour 6 : 13 juillet

 

Journée de repos.

Nous aurions aimé nous rendre au centre ville mais nous en sommes un peu loin, et les trajets en bus sont compliqués si nous ne sommes pas accompagnés d'un de nos amis Ethiopien.

En début d'après midi, enfin une arrivée d'eau... malheureusement pas par le robinet mais par le balcon, l'occasion de faire un bon ménage. Les intempéries nous ont contraints à rester à l'intérieur, nous avons lu et joué aux cartes.

Au programme ce soir, la finale de la coupe du monde à l'université en compagnie d'autres étudiants.

 

      Jour 7 : 14 juillet

 

Jour de congés pour les français, mais pas pour nous ! La journée a débuté par la visite des trois campus universitaires que nous aurons à lever pendant les deux prochaines semaines.

La zone à lever s’avère très grande et compliquée à certains endroits mais notre motivation est à son comble !!

La météo capricieuse de l’après midi nous a permis de préparer et organiser le chantier, il y a du boulot !

 

      Jour 8 : 15 juillet

 

Certains d’entre nous ont débuté la journée très tôt pour pouvoir courir aux aurores. Après avoir réveillé les moins sportifs, on a commencé à bosser à 8h.

On s’est divisé en deux équipes, chacune d’entre elles avait un campus à lever (mesurer) avec son lot de difficultés. L’une des équipes devait slalomer entre les animaux et les curieux, l’autre devait faire du cannioning dans la rivière pour accéder aux zones du chantier.

Là encore, la météo n’a pas été clémente l’après midi, mais nous ne nous sommes pas découragés et nous avons continué sous la pluie pour finir à 18h30. Une belle journée !

 

      Jour 9 : 16 juillet

 

Comme hier, une journée fatigante mais très intéressante. Le chantier avance petit à petit et entre deux gouttes d’eau, Messi nous a invités à la remise des diplômes de l’université samedi matin.

 

La phrase du jour :

Albé : - Il est sympa ton appareil photo !

Cllément : -Ouai. Il vient du boulot du travail de mon père !

 

      Jour 10 et 11 : 17 et 18 juillet

 

Deux bonnes journées de travail. Nous avons fini de lever le premier campus, il ne reste plus qu'à le dessiner !

Nous allons donc pouvoir mettre deux équipes sur le second campus, pour espérer finir dans les temps.

 

Vivement le week-end.

 

La phrase du jour :

 

Le garde : Hello !

Lucas : Fine and you ?!

 

(dur dur le footing matinal...)

 

 

      Jour 12 : 19 juillet

 

 

Ce matin nous avons eu la chance d'assister à la remise des diplômes de l'université, et devinez quoi ? le président de la république d'Ethiopie ainsi que le vice président de la Somalie nous ont fait l'honneur de leur présence !

 

Après un show à l'américaine et un repas festif, nous avons passé l'après-midi avec les professeurs que nous connaissons maintenant très bien.

 

Moment du jour :

 

On dit que les Ethiopiennes sont les plus belles femmes du monde, Ludo peut le confirmer...

 

 

      Jour 13 : 20 juillet

 

 

Aujourd'hui, en compagnie de l'oncle de Jean, première escapade dans le centre ville d'Addis Abeba : visite du musée national, où nous avons rencontré Lucy, puis de l'église de la trinité, où repose l'empereur Haile Selassié.

 

La journée s'est terminée par un repas épicé chez mamie, génial !

 

      Jour 14 : 21 juillet

 

Après un week-end bien rempli, c'est reparti pour une grosse semaine de travail : nous sommes plus que motivés !

 

 

 

      Jour 15 à 18 : 22 au 25 juillet

 

La journée commence, comme souvent pour les plus motivés, par un footing de bonne heure dans les altitudes de la capitale.

Nous nous rendons à 8h30 ou 9h sur le terrain afin d’éviter la pluie du début d’après midi. Mais vu qu’il ne pleut (presque) plus ces derniers jours, nos journées sont longues et nous avançons assez vite pour le lever.

Cependant, de légères erreurs apparaissent dans les calculs du fait de la difficulté générale du terrain.  Ceci ne perturbera pas, bien évidemment, un futur rendu de qualité!

 

Les fins d’aprem se terminent par une bonne partie de volley

Avec les étudiants de l’université

Qui envoient du pâté,

Rigolent des hurlements d’Albé

Et des têtes inattendues de Cléclé.  

 

Nous préparons notre voyage avec impatience. Le départ est annoncé samedi à 7h30 et le retour dimanche 3 août. Nous vous raconterons plus en détail notre périple dans le massif de Bale et dans le sud du pays dès que possible.

      Jour 19 : 26 juillet

 

Départ pour un voyage dans le sud ouest du pays, en passant par de nombreux villages typiques de l’Ethiopie.

Nous partons avec Katama, un  guide très amusant, et avançons vers Arba Minch à 500km d’Addis. La route est longue mais les paysages sont fabuleux, différents de ce que nous avons pu voir jusqu’alors. Nous nous arrêtons à Tiya, petit village très réputé pour ses Stèles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces Stèles datent du XIIe siècle et laissent apparaître des motifs aux nombreuses significations. 

      Jour 20 : 27 juillet

 

Arba Minch est proche de 2 grands Lacs : le lac Abaya et le lac Chamo. Aujourd’hui est prévue une traversée du lac Chamo pour se rendre sur une île présentant un espace naturel d’une grande beauté. Sur le bateau, nous pouvons observer toutes sortes d’oiseaux de petite ou grande taille, et à moins de 2 mètres de nous des crocodiles ! Des zèbres, des gazelles et encore d’autres félins parcourent les plaines de l’île mais nous ne pourrons pas apercevoir les lions qui se font plutôt discrets… Pour finir, sur le retour, des yeux apparaissent à la surface de l’eau : des hippopotames qui se méfient de notre présence (du fait de la chasse traditionnelle encore pratiquée par une des ethnies).

      Jour 21 : 28 juillet

 

L’étape du jour nous mène jusqu’à Konso, au sud d’Arba Minch, où un guide spécialiste de la ville nous accompagne pour la matinée. En sa compagnie, nous suivons une route montagneuse vers New York-Konso.

A peine descendus de la voiture, un paysage grandiose s’offre à nous : une gorge de plus de 80 mètres de profondeur, aux falaises abruptes et vertigineuses. Le village doit d’ailleurs son nom à un touriste américain, qui a comparé ces concrétions spectaculaires aux buildings new-yorkais. Alors que le ravinement et l’érosion semblent en expliquer les causes, les habitants préfèrent nous raconter une légende impliquant les dieux.

La visite se poursuit par la traversée de villages centenaires, caractérisés notamment par les murailles de pierres qui les entourent.

Nous rejoignons ensuite la ville de Jinka, plus à l’ouest.

      Jour 22 : 29 juillet

 

Ce matin, en route pour le parc du Mago pour rencontrer les Mursi, peuple traditionnel d’Ethiopie : femmes plateaux, hommes guerriers. Un moment gravé dans nos esprits de part ce dépaysement total, cet arrêt dans le temps. Nous avons ensuite visité une partie du parc à la recherche de buffles, sans grand succès. 

 

 

      Jour 23 : 30 juillet

 

Ce matin, nous allons à Dorze, petit village typique dont les habitations appelées Toukoules s’élèvent en forme d’éléphant.

Un habitant nous accompagne dans la visite de son village afin de nous expliquer l’architecture de ces maisons et de nous présenter les savoirs-faire de ces habitants (travail du coton, confection de pain à base de faux bananiers…).

Nous terminons la visite vêtus d’habits traditionnels en mangeant du pain et du miel pour terminer par un breuvage pour le moins puissant !

Cette après midi, nous roulons vers Awasa pour y passer la nuit.

      Jour 24 : 31 juillet

 

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’une promenade matinale sur la rive du lac d’Awasa, principalement aux « fish market », où plusieurs animaux rôdent : des chiens, des marabouts et des singes.

Nous partons maintenant vers l’est, au parc national des montagnes de Bale, où nous voyons des nyalas et des antilopes de Ménélik qu’on ne peut trouver qu’en Ethiopie. On a de la chance de les voir car à 10 minutes près, une grosse pluie a fait fuir tous les animaux et nous avec.

      Jour 25 : 1 août

 

Ce matin, réveil à la fraiche et la température continue à chuter au fur et à mesure que l’on monte sur le plus haut plateau d'Afrique à la recherche d’Abyssinin’s wolf ! Nous avons la chance d’en apercevoir un, malgré la brume .

 

Arrivés au sommet du Tulu Dimtu, deuxième plus haut sommet d’Ethiopie (4377m), nous avons en face de nous un paysage quasi lunaire. Incroyable.

Nous redescendons ensuite progressivement le plateau pour nous rendre aux cascades de Rira. Le chemin pour nous y rendre est accidenté, glissant et le guide apprend un nouveau mot français : la gamelle. Allez savoir pourquoi…

La pluie et la brume nous offrent un paysage presque mystique et pour nous réchauffer, nous terminons la journée par un thé autour d’un feu dans le village de Rira.

      Jour 26 : 2 août

 

Dernière journée de visite !

Après un court arrêt à Shashemene, la ville donnée par l’empereur Haile Selassié au Rasta du monde entier, nous prenons la direction de Langano, et plus précisément du lac « shalla » où nous pouvons observer flamants roses, sources d’eau bouillonnante et un paysage hors du commun !

 

Nous finissons la journée par une baignade dans le lac de Langano, seul lac d’Ethiopie qui l’autorise. Plutôt fraiche, mais agréable !

      Jour 27 : 3 août

 

Retours vers Addis après cette semaine incroyable !

Des paysages très diversifiés et d’une grande beauté, des animaux remarquables et un très bon guide ! Le cocktail pour faire un séjour inoubliable ! L’Ethiopie est un pays fabuleux à visiter au moins une fois dans sa vie, nous vous l’assurons !

Si vous désirez voir davantage de photos sur notre périple, voici un lien instagram : instagram.com/tsf.ethiopie 

      Jour 28 à 32 :  du 4 au 8 août

 

Nous voilà repartis pour une grosse semaine de travail : Objectif, finir de relever les trois campus d’ici la fin de semaine ! Pendant qu’une personne s’occupe du plan, deux équipes sont sur le terrain afin d’avancer au mieux.

Notre zone d’étude a une emprise d’environ 22ha. Pour l’instant tout se passe bien, nous devrions pouvoir atteindre l’objectif fixé. 

      Jour 33 : 9 août

 

Nous nous rendons ce samedi matin dans un orphelinat appelé « Le Toukoul » pour donner les vêtements que nous avons apportés de France. Un bon moment avec des enfants heureux de nous voir.

Accompagnés de Katama (notre guide), nous allons ensuite sur le grand marché d’Addis, le Mercato. Ici, nous trouvons de tout, encore une tentation pour ramener de beaux souvenirs. 

 

      Jour 34 : 10 août

 

Comme prévu, nous dinons ce midi chez la grand-mère de Jean, toujours aussi accueillante, en compagnie de sa tante, ses oncles et ses cousins. Musique, danses et café cérémonie son au rendez-vous cet après midi. Le temps passe vite en si bonne compagnie et nous repartons la nuit tombée en taxi minibus. 

 

      Jour 35 à 39 : 11 au 15 août

 

Aujourd’hui, et jusqu'à la fin du mois, nous commençons le projet avec la municipalité. Il consiste à relever les nouveaux bâtiments dans un quartier, pour la mise à jour des plans de la ville. La zone d’étude est en effet très pauvre et il n’est pas toujours évident de relever le bâti dans des propriétés privées… Nous réalisons tout de même ce travail en quelques jours.

 

En fin de semaine, l’équipe de SIG nous propose un nouveau projet, plus intéressant et correspondant plus à nos compétences. Tout d’abord, nous devons retrouver les «Bench Mark» dans une zone au sud ouest d’Addis, ce sont des anciennes bornes connues en coordonnées. Une partie d’entre elles ont été détruites par les nouvelles constructions. Ensuite, grâce aux tachéomètres, nous relevons par cheminements polygonaux les BM que nous avons pu retrouver. Ce travail permettra de vérifier leurs coordonnées. 

      Jour 40 à 41 : 16 au 17 août

 

Un long week-end s’annonce en compagnie de notre ami Katama. Nous sommes invités dans son village à 250km au Sud-Ouest d’Addis.

Pour y accéder, nous prenons nos sacs et marchons environ 2km au milieu des montagnes. En haut, une superbe vue s’offre à nous ! Nous rencontrons la famille de notre guide dans une grande Tukul pouvant nous accueillir. Avant de diner, une partie de football nous est réservée avec tous les enfants du village, un super moment partagé.

Nous nous retrouvons à plusieurs, amis et famille, dans la grande Tukul du frère de Katama, mangeons, buvons et dansons une partie de la nuit.

Une association franco-éthiopienne pour le développement de ce village a permis de construire une école accueillant une centaine d’élèves. Cette même association nous a contactés une semaine avant notre départ en Ethiopie, étonnant hasard ! Nous avons pu discuter avec Katama d’un éventuel projet réalisable par des géomètres dans ce village.

      Jour 42 à 44 : 18 au 20 août

 

Reprise du travail dans une capitale en pleine construction. Deux équipes sur le terrain : une recherche les bornes tandis que l’autre les relève. C’est intéressant de pouvoir échanger avec l’équipe de la municipalité, qui comprend un géomètre. Le travail avance mais est souvent ralenti par de grosses pluies.

Le plan de l’université est presque fini et nous commençons les premières impressions.

      Jour 45 à 46 : 21 au 22 août

 

Depuis quelques jours, Albé ne sent pas au top de sa forme. Ca ne s’améliore pas ce matin et nous décidons de l’emmener à l’hôpital. Jean l’accompagne et les autres peuvent travailler, toujours sur le même projet.

Par sécurité, le docteur préfère garder Albé une ou 2 nuits de plus à l’hôpital, qui doit être accompagné par l'un de nous jusqu’au lendemain après-midi.

 

Le temps passe très vite et nous arrivons déjà demain au dernier week-end en Ethiopie.

 

      Jour 47 à 48 : 23 au 24 août

 

Déjà le dernier week-end sur Addis après 7 semaines passées en Ethiopie.

Nous avons appris à nous déplacer seul ce qui nous permet d’aller sur un marché du centre pour les derniers achats.

Ce soir il y a un concert de Reggae Dancehall avec de artistes venus de tout le pays, on ne va pas louper ca. La soirée se passe au milleunium hall, une salle énorme, des milliers de personnes ; l’ambiance est au rendez-vous !

 

Nous profitons du dimanche pour nous reposer, et traitons les données pour le calcul des coordonnées des Bench Mark. 

 

      Jour 49 : 25 août

 

Dernière journée de travail avec la municipalité. Tout le monde sur le terrain pour lever les Bench Mark. A l'aide de TopStation, un logiciel de calcul topographique, il est possible de calculer les coordonnées des BM et de les comparer avec celles connues. 

Ce soir, nous sommes invités tous les 5  par Salomon le guide qui a organisé notre voyage dans le sud. C'est un restaurant connu pour les danses traditionnelles qui y ont lieu. 

 

      Jour 50 : 26 août

 

Encore une coupure d’électricité cet après-midi. Nous ne pouvons pas imprimer le plan qui est fini à quelques détails près.

Ce soir, c’est l’équipe de la municipalité qui nous invite dans un super resto du centre ville de la capitale. Nous sommes une quinzaine, buvons et mangeons à notre aise. 

 

      Jour 51 : 27 août

 

RDV à 11h ce matin à l’office de la municipalité : remise du certificat pour le travail effectué avec l’équipe de SIG. C’est le grand patron du département « SIG-maping » qui nous remet les certificats en compagnie des membres de ce service, et d’un photographe. Nous leurs remettons une partie du matériel ramené depuis la France : un tachéomètre Leica.

Nous pouvons imprimer le plan de l’université à l’office, ce qui nous permettra ce soir de corriger les fautes plus visibles du plan.

Après avoir mangé avec l’un de nos collègues, il nous emmène sur un marché d’Addis réputé pour sa vente de vêtements traditionnels.

 

 

      Jour 52 : 28 août

 

Le plan est finalement corrigé et c’est un plaisir de pouvoir imprimer la version finale.

RDV à 13h avec Messi, Salomon et Abraham qui nous ont parfaitement accompagnés dans les premiers jours en Ethiopie. Nous nous rendons dans une grande salle de réunion où nous rencontrons le président de l’université. Après que chacun ait fait son discours, nous leur remettons les matériels topographiques qui seront une grande aide pour les étudiants et professeurs.

Le reste de la journée sera occupé par la finalisation des bagages et le manège des appartements !

 

Nous passons cette dernière soirée Ethiopienne avec la famille de Jean. 

 

 

bottom of page