top of page

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." Proverbe africain.

LE PROJET

Institute of Urban Development Studies

   La première partie de notre mission se fera en partenariat avec l’Institute of Urban Developpment Studies (l’institut des études du développement urbain), qui dépend de l’Ethiopian Civil Service University (Université Ethiopienne de la fonction publique).

 

     L'institut est composé de quatre programmes : Urbanisme, Génie Urbain, Aménagement du territoire urbain et Système d’Information ainsi qu’Arpentage et Cartographie. Sur les quatre, les deux premiers programmes existent depuis 1966. L’institut a eu des noms différents et a été créé sous le nom d’ « Ecole Technique Supérieure des Municipalités » sur la base de l’accord bilatéral spécial fait en 1966 entre les gouvernements Ethiopien et Français.

 

     Le programme Arpentage et Cartographie est le plus jeune, ayant été établi il y a seulement un an, en septembre 2013. Notre mission sera d’apporter du matériel que nous avons récupéré auprès d’établissements scolaires français afin de les aider à s’équiper. De plus, nous pourrons leur donner une formation  sur le fonctionnement de ce matériel. Enfin, ce partenariat permettra aussi de voir comment ils travaillent et ainsi échanger sur nos expériences.

 

 

Mise à jour des cartes de la ville d’Addis Abeba.

       Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, est une ville avec un fort croissement démographique. La réorganisation des transports publics a donné lieu à de longues années d’échanges, d’études et de conseils, entre le Grand Lyon et la ville d’Addis Abeba.

 

    Les principaux résultats de plus de douze années de coopération sont, notamment, l’approbation du schéma directeur de la ville en 2002, sa mise en application avec un soutien apporté dans les opérations d’urbanisme, le logement, etc… Mais encore la création et le maintien d’équipes techniques en charge de la planification urbaine, des études et de la réalisation des projets.   

 

      Mathewos Asfawe, en charge de la révision du schéma directeur d'Addis Abeba, nous a contactés afin de travailler ensemble sur la mise à jour des plans topographiques de la ville et de la région Oromo.

 

       La seconde partie de notre mission sera donc d’aider l’équipe d’arpentage de la ville d’Addis Abeba à mettre à jour les différents plans. Cette mise à jour est nécessaire car elle permettra une représentation fidèle de la capitale et ainsi préparer au mieux les nouveaux projets d’aménagement. 

bottom of page