top of page

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." Proverbe africain.

Journal

La préparation

Décembre 2014

 

Nos premières actions commencent à se concrétiser :

  • Notre participation au concours 1 minute pour 1 projet de la Banque Populaire de l'Ouest (vidéo sur la page d'accueil) nous a amenés en phase finale avec quatre autres projets. Même si nous n'avons pas remporté le concours, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont apporté leur soutien.

 

 

 

  • Nos deux week-ends papiers-cadeau chez Darty ont été un succès, ils nous ont permis de collecter plus de 250 euros. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participées et à l'équipe du magasin qui nous a accueillis.

 

 

 

  • Nous tenons également à exprimer nos remerciements envers la société Cofely qui a effectué un don de 500 euros à l'association.

 

 

Parallèlement à ces actions, nous continuons à échanger avec l'équipe d'urbanisme d'Addis-Abeba et l'association Desta Solidarité pour préciser notre future coopération.

Janvier - Février 2015

 

    Nos actions pour réussir à financer le projet se poursuivent :

 

  • Nous avons organisé une vente de gâteaux faits maison lors des journées portes-ouvertes de l'ESGT : nos crèpes ont rencontré un grand succès.

 

 

 

  • Nous tenons à remercier le Rotary club de VIERZON, qui nous a généreusement donné 350 euros pour financer nos dépenses liés au matériel de topographie (batteries, adaptateurs, trépieds ...)

 

Mars - Avril 2015

 

    Nous avons participé au Challenge Jeune du concours Créavenir, organisé par le Crédit Mutuel :
 

  • Au début du mois de mars, nous avons rencontré le jury de l'agence Patis - Saint Lazare, qui malgré une présentation parfois un peu maladroite s'est montré intéressé par la mission. Il a décidé de nous qualifier pour le niveau départemental du concours, qui s'accompagne d'une récompense minimum de 300 €.

  • Nous avons rencontré le jury départemental du concours Créavenir le 28 mars : nos deux interlocuteurs ont attentivement écouté notre présentation.

  • Le résultat du concours nous est parvenu un peu plus d'une semaine après : à notre grande surprise, le projet est lauréat du premier prix départemental dans la catégorie entraide et solidarité, qui s'élève à 1000 €. Cette somme nous est aussi utile qu'inespérée.
    Nous tenons donc à remercier le premier jury, qui nous a donné de précieux conseils pour améliorer notre présentation et nous a permis de progresser dans le concours ; le jury départemental qui nous a écouté et a su convainvre les autres jurys de retenir notre projet ; et en général l'ensemble du Crédit Mutuel qui nous a réservé un excellent accueil à deux reprises.

 

 

  • Nos demandes auprès de géomètres et de BTS nous ont permis de récolter du matériel : une station totale Leica (en bon état malgré le disfonctionnement des vis de déplacement de précision que nous essayerons de réparer), une station totale Trimble, une prisme et sa canne, des batteries et des chargeurs, ainsi que deux trépieds.

 

 

Mai - Juin 2015

 

    Bien que la fin d'année soit assez chargée sur le plan scolaire, nous finissons de régler des détails avant le départ :

 

  • Nous avons effectués plusieurs séances de test pour le matériel récupéré : il fonctionne bien, même si le problème de moteur de la station Leica est plus difficile à régler que prévu. Cependant, il ne nous empêche pas d'utiliser l'appareil, dont les parties électroniques et de mesure sont en parfait état, ce qui est le plus important.

  • Nous réglons les dernières formalités administratives et médicales pour le départ : vaccinations, visas, assurances, trousse de soin, médicament anti-paludisme...

 

 

  • Nous avons reçu à l'ESGT deux membres de l'agence Crédit Mutuel du Patis-Saint Lazare (où nous avions passé la première étape du concours Créavenir) qui nous ont félicité pour notre prix. Nous en avons profité pour leur faire découvrir l'école.

 

 

 

 

  • Juste avant notre départ, nous avont reçu de nouveaux dons de matériels : les entreprises Cemex et Axis Conseil Orléans ont mis à notre disposition des instruments et du matériel en quantité suffisante pour équiper aussi la prochaîne mission !

La Mission

     Vendredi 3 Juillet : J-1

 

    Nous nous réunissons à trois au Mans pour préparer les bagages : en plus de nos propres affaires, nous avons beaucoup de matériel à emmener (deux stations totales et un perforateur), alors que nous sommes limité à 30kg de bagages en soute par personne. Après quelques heures de tri, de transferts entre sacs et de pesées, nous arrivons finalement à une répartition satisfaisante. Nous pouvons alors transporter tous nos bagages en tram à travers le Mans jusqu'à la gare pour prendre le train direction Roissy où nous rejoignons Adrien pour passer la nuit à l'hôtel.

     Samedi 4 Juillet : Jour J

 

     C'est le grand jour : nous quittons la France aujourd'hui !

 

   À l'aéroport, nous n'avons eu aucun problèmes pour les bagages : notre préparation de la veille a été efficace ! Nous pouvons donc embarquer tranquillement dans notre avion, qui décolle comme prévu à 10h30.

 

   Quatorze heures et une escale à Doha (au Qatar) plus tard, nous aterrissons à Addis Abeba. Après avoir passé les contrôles de l'aéroport, nous avons un imprévu : Alemu, notre contact à Addis Abeba pour le projet de cadastre, n'est pas là, alors qu'il devait nous recevoir. Après une bonne demi-heure d'attente inquiète dans la nuit, il apparaît enfin : il nous attendait jusque là à l'autre terminal de l'aéroport. Il nous conduit alors au campus de l'EIABC, l'école d'architecture de la ville, ou nous investissons rapidement nos chambres pour nous coucher presque aussitôt.

     Dimanche 5 Juillet : J+1 à Addis Abeba

 

   Première journée en Éthiopie. Après une courte nuit de sommeil, nous visitons les abords du campus. D'abord à pied tous les quatre : nous essayons de retrouver une colline avec une belle vue sur la ville, grâce aux instructions que nous ont laissées l'équipe de l'année dernière, mais sans succès : cet endroit est en fait à l'autre bout de la ville, près du campus où eux logeaient. On aura au moins fait une belle balade !

   Ensuite, Alemu nous a conduit dans les environs. Il nous a emmené dans un bon restaurant proche du campus, où nous avons pu goûter à la spécialité éthiopienne : l'injera, une épaisse galette de tef (la céréale endémique de l'Éthiopie), recouverte de sauce, de viande et de légumes, qu'on mange tous avec les mains dans un même plat. Nous avons ensuite pu faire quelques courses, puis nous sommes retournés tous les quatre dans le même restaurant qu'à midi, avant d'aller nous coucher de bonne heure, pour nous remettre du voyage.

     Lundi 6 Juillet : J+2 à Addis Abeba

 

   Aujourd'hui, nous avons quartier libre avant de commencer le travail demain : nous en profitons pour visiter un peu le centre de la ville. Nous avons ainsi visité le macabre mais intéressant "Red Terror Martyrs' Memorial Museum", sur les nombreuses victimes du Derg, la junte militaire qui dirigea le pays de 1974 à 1991, et qui exécuta durant cette période près de 500 000 éthiopiens. Nous observons aussi la ville, qui semble en plein développement : des immeubles sont en construction un peu partout, une ligne de tramway un peu démesurée est sur le point d'être inaugurée...

   Nous avons fini cette tranquille journée dans le même restaurant qu'hier, dont nous apprécions autant le cadre que la nourriture.

     Mardi 7 Juillet : J+3 à Addis Abeba

 

  Nous pensions commencer les levés aujourd'hui, mais nous n'avons finalement eu qu'une réunion avec Alemu pour clarifier et planifier le travail à venir.

   Nous occupons alors la majorité de l'après-midi ainsi libérée à jouer au foot avec les étudiants qui restent au campus (la plupart des étudiants d'Addis Abeba sont en vacances pendant la saison des pluies et partent dans le reste du pays où le temps est plus clément).

   Selon notre nouveau rituel, nous finissons la journée au bar du même restaurant qu'hier et avant-hier pour jouer aux cartes.

     Mercredi 8 Juillet : J+4 à Addis Abeba

 

   Aujourd'hui est notre première journée sur le terrain : nous travaillons pour l'arrondissement d'Addis Ketema, où nous commençons par vérifier quelques points de contrôle. Il nous faut un peu de temps pour nous habituer à la méthode de travail locale, avec une petite dizaine de géomètres qui assistent chacun de nos binômes !

   Pour changer, nous dînons dans notre restaurant habituel. Nous finissons notre soirée à jouer aux cartes et à échanger avec deux étudiants d'une chambre voisine.

     Jeudi 9 Juillet : J+5 à Addis Abeba

 

  Nous finissons le travail commencé hier, à un rythme toujours tranquille, même si nous utilisons mieux nos appareils. Nous finissons peu aprés midi, et nous rentrons manger puis calculer nos premier résultats.

   S'en suit une soirée classique au  restaurant.

     Vendredi 10 Juillet : J+6 à Addis Abeba

 

   Troisième jour de travail, dans le quartier de Gulele : nous commençons à prendre nos marques avec le matériel que nous avons emmené ou qui nous est prêté sur place, ainsi qu’avec la manière de travailler des géomètres éthiopiens qui nous assistent. Notre travail commence à gagner en efficacité : un de nos binômes arrive à boucler son travail en une seule journée.

    Après une bonne matinée de travail, l’après midi est assez tranquille : nous jouons au cartes jusqu’au moment ou nous partons manger au restaurant de l’Officer Club (et oui, toujours le même).

    Samedi 11 Juillet : J+7 à Addis Abeba

 

   Pour ce premier week-end entier à Addis Abeba, Alemu nous invite à nouveau au restaurant pour le déjeuner, celui du golf municipal cette fois. Après avoir attendu la fin d’une pluie assez impressionnante, fréquente à Addis pendant cette saison, bien à l’abri dans notre chambre, nous organisons en fin d’après midi une petite compétition de foot avec Tameru et Beta, les deux étudiants rencontrés Mercredi.

   Après leure victoire, ils nous emmènent à la « mother house », une sorte de bar chez l’habitant où la maîtresse des lieux nous sert de l’harake (un alcool local) et prépare le café selon la tradition.  Nous  les invitons ensuite à dîner dans notre repaire habituel.

     Dimanche 12 Juillet : J+8 à Addis Abeba

 

   Ce dimanche, nous visitons Addis et ses environs. Conduit par notre chauffeur habituel, celui qui en semaine nous conduit sur nos différents lieux de travail, nous nous arrêtons d’abord au Musée National d’Archéologie. Nous pouvons y voir des objets éthiopiens datant de l’antiquité à la fin de l’empire, comme l’immense trône d’Haïlé Sélassié, le dernier empereur éthiopiens. Mais la collection la plus impressionnante reste celle des fossiles, puisque l’Éthiopie est le lieu de découverte de nombreux fossiles d’australopithèques et des différentes espèces homo. En particulier, nous avons contemplé les restes de la fameuse Lucy, star de tous les livres sur la préhistoire.

   Ensuite, nous sommes allés sur les collines d’Entoto, qui dominent le nord de la ville. Depuis ces hauteurs, qui culminent à environ 3200m, nous avons une vue imprenable sur Addis Abeba, qui est malheureusement voilée en partie par les nuages et la pollution. Sur les collines, nous pouvons voir des pistes de course de bonne qualité : il s'agit du lieu d'entrainement des plus grands coureurs, en particulier éthiopien, qui peuvent ainsi courir dans d'excellentes conditions à une altitude très élevée. Clyde ne peut résister à l'appel de cette piste, sur laquelle il effectue un 800m qui va presque l'assomer !

   Derrière les collines, notre chauffeur nous emmène ensuite dans un restaurant ou nous mangeons un délicieux plat de viande de chèvre. Après toutes ces découvertes, nous nous couchons dès notre retour pour être en forme avant de recommencer le travail.

    Lundi 13 Juillet : J+9 à Addis Abeba

 

   Nous reprenons le travail dans deux quartier différents en fonction des binômes : Axel et Adrien finissent les levés à Gulele pendant que Clyde et Vladimir boucle le quartier de Lideta. Nous commençons à être rôdés, même si la journée de travail finit plus tard que d'habitude, vers 15h.

   Nous passons la fin de l'après-midi à calculer des coordonnées, puis Tameru et Beta nous conduisent à  nouveau à la motherhouse. Nous finnissont la soirée au restaurant avec nos deux amis éthiopiens.

     Mardi 14 Juillet : J+10 à Addis Abeba

 

   Malgré la fête nationale en France, le travail continue en , cette fois dans le quartier de Kolfe. Nous n'arrivons pas à finir le travail en une journée, nous réaliseront les levés de parcelles demain.

   Ensuite, après midi tranquille : calculs, cartes et restaurant.

    Mercredi 15 Juillet : J+11 à Addis Abeba

 

  Aujourd'hui, fin des levés à Lideta (certaines zones étaient particulièrement retorses !).

   Beta et Tameru quittent demain matin le campus pour passer les vacances chez eux. Nous fêtons donc leur départ avec un bon repas au restaurant et quelques verres d'harakes à la motherhouse.

     Jeudi 16 Juillet : J+12 à Addis Abeba

 

     Nous nous réveillons assez tôt, pour dire au revoir à Tameru et Beta.

   Pendant cette journée, on aura plus attendu que travaillé : le chauffeur est arrivé avec une petite heure de retard (il croyait qu'on ne travaillait pas aujourd'hui), puis après un passage aux bureaux de la municipalité du quartier, nous patientons près de deux heures dans le mini-bus (pour une raison toujours inconnue). Après tant de temps perdu, nous réalisons un travail assez limité dans le quartier, mais a priori suffisant. L'après midi nous réserve une nouvelle surprise : les calculs n'aboutissent pas, nous avons un problème de coordonnées, a priori certains points de contrôle sont mauvais...

   Heureusement, la journée finit de façon bien plus plaisante : Alemu nous emmène dans un restaurant culturel, pour un dîner avec l'ensemble des responsables de l'école et de son projets. Au programme ce soir : un excellent repas, des musiques et des danses traditionnelles de toute l'Éthiopie, certaines sont particulièrement impressionnantes, et rencontre avec la directrice de l'école, une française qui nous a beaucoup appris sur le pays !

    Vendredi 17 Juillet : J+13 à Addis Abeba

 

   Pour cause de fin du ramadan, nous ne travaillons pas aujourd'hui !

  La journée est donc assez calme : nous voulons commencer notre travail secondaire de levé des arbres du campus, mais une partie de notre matériel est resté dans le mini-bus... Nous nous contentons de définir l'emplacement des futures stations. Ensuite, petite partie de foot pour les plus en forme d'entre nous, repos pour les autres. Nous passons l'après midi au bar de l'éternel Officer Club pour jouer aux cartes.

     Samedi 18 Juillet : J+14 à Addis Abeba

 

   Ce matin, nous commençons le levé des arbres préparé la veille. Ce travail s'annonce finalement assez long !

   L'après midi, nous sommes invité chez Alemu. Nous rencontrons sa famille : sa femme, ses deux filles et ses deux fils, tous très sympathiques. Nous décidons de partir à l'ascension de la "colline" de Jamo, une de celles qui entourent la ville. La pluie commence à tomber alors que nous commençons la montée : Alemu préfère nous attendre en bas, mais nous quatre sommes résolu à arriver en haut. Malgré l'eau et la boue, nous arrivons au sommet, depuis lequel nous avons une magnifique vue sur Addis. Finalement, la descente sera plus périlleuse, mais nous arrivons tout de même à retrouver Alemu (après quelques chutes salissantes mais sans dégât de Vladimir).

   Nous pouvons alors rentrer chez lui pour déguster un excellent repas et discuter avec ses charmants enfants.

    Dimanche 19 Juillet : J+15 à Addis Abeba

 

   Ce dimanche, nous retournons au golf !

  D'abord, nous regardons Axel nous démontrer ses talents de golfeur pendant 9 trous. Nous le laissons finir les 9 trous restant pendant que nous nous posons tous les trois à une table et faisons quelques parties de cartes.

   Nous commandons ensuite notre déjeuner. Alors que nous finissons de manger, Alemu et trois des enfants nous rejoignent. Après le repas, nous allons tous sur le practice essayer nos swings. Si Axel peut à nouveau démontrer son expérience (on lui a interdit d'utiliser le driver, sinon il tire trop loin...), les autres obtiennent des résultats plus mitigés mais s'amusent beaucoup !

   Nous rentrons en milieu d'après midi au campus pour nous abriter de la pluie, et nous restons enfermer presque tous le reste de la journée dans notre chambre.

     Du Lundi 20 au Jeudi 23 Juillet : du J+16 au J+19          à Addis Abeba

 

     Pendant ces quatre jours, il ne nous est rien arrivé d'exceptionnel : nous travaillons le matin dans les différents quartiers ; nous continuons le levé des arbres dans le campus l'après-midi ou nous restons abrités dans nos chambre, en fonction de la météo.

    Vendredi 24 Juillet : J+20 à Addis Abeba

 

   Aujourd'hui, nous ne travaillons pas, pour d'obscures raisons de carburant et de chauffeur...

   Nous en profitons pour aller au bureau de l'immigration renouveler nos visas, car ceux-ci s'achèvent le 1er août. Malgré une bonne demi-heure de queue en compagnie d'Alemu qui nous aide pour les formalités, impossible d'effectuer la prolongation si tôt avant la fin des visas. Nous devrons revenir avant notre départ pour Goza vendredi prochain ! Toutefois, nous avons pu profiter de cette sortie pour visiter le bureau d'Alemu, dont la position au dixième étage de son immeuble offre une belle vue sur Addis.

   L'après-midi, la pluie n'aura fait que retarder notre levé dans le campus.

     Samedi 25 Juillet : J+21 à Debre Zeit

 

   Nous avons passé la journée à Debre Zeit, à 45km au sud-est d'Addis Abeba. Conduit par Alemu sur des routes aux états très divers (allant de la portion d'autoroute toute neuve à la route en construction sans revêtement...), nous avons découvert cette ville fameuse pour ces lacs de cratères, et où le climat est à cette époque de l'année bien plus clément qu'à Addis : nous n'y verront pas la pluie de la journée ! Nous découvrons le premier lac depuis la terrasse d'un restaurant qui offre un panorama incomparable. Au fond d'un cratère assez abrupt et couvert de végétation, ce lac est magnifique. Nous déjeunons sur les bords d'un deuxième lac, plus vaste mais moins encaissé. Le troisième lac, un peu plus loin, est à peu près aussi grand que le second, mais son eau plus limpide attire irrésistiblement Clyde qui s'est baigné un bon moment. En montant au sommet d'une colline où trône une petite église, nous avons une belle vue vers un quatrième lac aux dimensions plus modestes. Nous retournons boire un café sur la terrasse surplombant le premier lac, puis nous prenons le chemin du retour vers Addis (et la pluie...).

    Dimanche 26 Juillet : J+22 à Addis Abeba

 

   Après notre sortie de la veille, nous ne bougeons pas beaucoup du campus ce dimanche : nous continuons le levé de l'EiABC entre deux averses !

   Notre emploi du temps pour la semaine prochaine est toujours incertain : nous ne savons pas si le problème de chauffeur sera régler pour qu'on puisse reprendre le travail, il nous reste pourtant deux arrondissements à faire...

     Lundi 27 Juillet : J+23 à Addis Abeba

 

     Finalement, pas de chauffeur en vue ce matin : a priori on ne finira pas tous les arrondissements d'Addis...

   Nous profitons de cette journée libérée pour nous rendre à nouveau au bureau de l'immigration, cette fois accompagné d'un membre du centre internationnal de l'université. Tout se passe bien : nous devrions recevoir notre troisième visa éthiopien (notre passeport commence à en être rempli) d'ici deux ou trois jours.

   Ensuite, après midi levé au campus.

    Mardi 28 Juillet : J+24 à Addis Abeba

 

   Pas de nouvelles pour notre travail avec les municipalités... Nous finissons donc ce matin le levé, et nous commençons le traitement et le dessin.

   En fin d'après-midi, nous retrouvons Katema, notre chauffeur et guide pendant notre séjour à Goza et notre semaine de voyage. Puisque le départ est fixé à vendredi, nous finissons de payer l'agence de voyage et nous nous mettons d'accord sur l'heure de départ. Ensuite, nous discutons tous les cinq, et Katema nous raconte des anecdotes croustillantes sur le groupe de l'année dernière !

     Mercredi 29 Juillet : J+25 à Addis Abeba

 

     Ce matin, surprise alors que nous sommes en train d'avancer le plan du campus : nous recevons la visite d'Anok et d'Amdé, les deux collègues d'Alemu qui supervisent notre travail avec la municipalité. Ils nous annoncent que nous continuons le travail grâce à un nouveau chauffeur... Nous qui croyons être relativement tranquilles pour finir le plan et préparer nos bagages avant le départ...

   Nous partons donc dans le quartier d'Akaki Kality loin au sud d'Addis, pour une nouvelle journée de travail ! En rentrant cet après-midi, nous finissons le dessin du plan que nous pourrons remettre à Alemu demain.

    Jeudi 30 Juillet : J+26 à Addis Abeba

 

   Aujourd'hui est notre dernier jour de travail à Addis ! Finalement, nous sommes allés au bout des dix arrondissements de la ville ! Pour fêter ça, Clyde et Vladimir ont décidé d'aller travailler avec une seule batterie pour leur station totale Trimble (la deuxième est restée à charger dans la chambre avant le voyage), sauf que cette batterie était totalement déchargée... Ça leur aura au moins permis de s'initier au fonctionnement des stations Sokia utilisées par les géomètres locaux, et d'avoir finalement deux batteries chargées à 100% pour le travail à Goza !

   Après cette dernière matinée mouvementée, nous avons déjeuné avec Alemu et Anok dans un restaurant proche du campus. Nous avons ensuite remis le plan des arbres de l'EiABC à Alemu, et nous avons préparé nos bagages pour le départ de demain.

     Vendredi 31 Juillet : J+27 d'Addis à Goza

 

    Et voilà, nous quittons ce matin la capitale dans le 4×4 de Katema direction Goza, le village d'origine de notre guide où nous passerons les quatre prochaines nuits. Après plusieurs heures de trajet et une pause  pour le déjeuner, nous arrivons en milieu d'après-midi à la petite ville de Dinkoula. Après une petite collation, nous entamons la montée à pied vers Goza. Grâce à l'aide de quelques enfants, nous arrivons à franchir les 2km du chemin humide qui mène au village, avec tous nos bagages (dont des valises de plus de 20kg...). Nous sommes cependant récompensés de nos efforts par la magnifique vue qui s'offre à nous une fois arrivés au sommet de la colline où est installé Goza. Nous sommes ensuite accueillis par le frère de Katema et sa grande famille (sa femme et leurs huit enfants).

   Après un repos bien mérité, Katema nous fait visiter le village : les habitants (qui semblent tous de sa famille plus ou moins éloignée), l'école (la première financée par DESTA Solidarité et la nouvelle plus grande en construction) et la source, plus bas sur la colline, qui sert pour approvisionner le village en eau potable et d'où une pompe pourrait partir pour desservir le village.

   Après cette visité, nous retournons chez le frère de Katema où nous passons la fin de la journée jusqu'à nous coucher tous dans le toukoul (maison traditionnelle éthiopienne) avec tous les membres de la famille et même les animaux, séparés des humains par une simple cloison.

    Samedi 1 Aout : J+28 à Goza

 

   Nous sommes réveillés à intervalles réguliers ce matin par le chant d'un coq juste au-dessus de nous : on nous promet de le loger ailleurs les nuits prochaines !

   Malgré ce désagrément, nous sommes quand même suffisamment frais pour commencer notre travail de levé du village. Notre but : lever le village depuis la source jusqu'à la ville de Dinkoula en passant par l'école et la rue principale, afin d'étudier en France les possibilité d'abduction d'eau depuis la source, et éventuellement d'aider à acheminer l'électricité ou à améliorer la route depuis Dinkoula pour le gouvernement éthiopien.

   Bilan en milieu d'après-midi, quand nous arrêtons de travailler : nous avons levé de la source jusqu'à la moitié du village environ.

   Après l'effort, le réconfort : nous passons le reste de l'après-midi à jouer au foot avec les enfants du village. Après le match, nous pouvons même apercevoir des hyènes qui se reposent sur le versant de la colline en face de nous. Nous en voyons une autre de beaucoup plus près à la nuit tombée : alors que nous étions invités chez Georges, l'oncle de Katema, nous apercevons les yeux brillants de la bête dans le jardin, et Clyde qui décidait de suivre la hyène quand elle s'est éloignée a finalement poussé un magnifique sprint dans notre direction quand elle s'est retournée !

     Dimanche 2 Aout : J+29 à Goza

 

   Pour cette troisième journée à Goza, nous continuons le levé. Nous avançons bien au sommet du village le matin, puis nous rejoignons Katema en bas à Dinkoula pour le déjeuner. Après le repas, nous nous arrêtons un peu au marché de la ville, puis nous entamons le levé de la longue montée jusqu'à Goza.

   Une fois arrivés à l'entrée du village, nous nous accordons un peu de repos avant de redescendre : nous sommes invités chez Tariku, un cousin de Katema, qui possède une grande et luxueuse propriété de l'autre côté de la vallée (mais heureusement accessible en 4×4). Nous participons donc à une belle fête, avec présentation du mouton avant qu'on le grille et danse autour du feu ; et nous restons dormir là-bas !

    Lundi 3 Aout : J+30 à Goza

 

   Après un réveil un peu difficile, nous rentrons à Goza. La montée dans ces conditions matinales est assez éprouvantes, mais nous arrivons finalement tous en haut. Cependant, nous restons assez alertes pour reprendre notre travail, et nous finissons la dernière portion du village à lever en début d'après-midi. Nous avons donc presque finis notre travail : il ne nous reste plus qu'à traiter les données, ce que l'on pourra faire si on croise un ordinateur où brancher notre station totale. On cherchera ça pendant le voyage !

   Nous sommes donc détendus pendant le reste de l'après-midi, que nous occupons à jouer au foot ou à courir. En fin d'après-midi, nous regroupons tous les enfants du village pour remettre à Katema les fournitures scolaires que nous avons apportées. Elles seront distribuées aux élèves de l'école à la rentrée !

   Pour notre dernière soirée à Goza, le village est envahi : une quinzaine de touristes espagnols, accompagnés de leur guide, leurs chauffeurs et même leur cuisinier, passe la nuit ici. La maison du frère de Katema est remplie et nous ne sommes pas entièrement reposés de la fête d'hier : nous nous esquivons rapidement vers la maison de l'oncle Georges, où nous partageons un bon repas avec Katema, et nous nous endormons rapidement.

     Mardi 4 Aout : J+31 de Goza à Arba Minch

 

   Notre séjour à Goza s'achève, nous commençons maintenant notre périple dans le sud du pays !

   Après avoir fait nos adieux à toute la famille de Katema qui nous a si bien accueillis, nous redescendons nos bagages et nous prenons la route, direction Arba Minch. Quelques centaines de kilomètres et une pause pour déjeuner et nous faire laver les chaussures plus tard, nous arrivons en vue de l'immense lac Abaya, dont l'eau est d'une étonnante teinte rouge. Nous longeons le lac jusqu'à Arba Minch, une grande ville située entre ce lac et un deuxième un peu plus petit, le lac Chamo. Nous arrivons ainsi en milieu d'après-midi à notre confortable hôtel, où nous passons la fin de la journée à profiter de tous les bienfaits retrouvés de la civilisation, comme la douche froide, l'électricité et le wifi !

    Mercredi 5 Aout : J+32 à Arba Minch

 

   Au programme aujourd'hui : traversée en bateau du lac Chamo et visite du parc naturel du Nechisar, afin de découvrir la faune de la région. Et bien nous avons été servis !

   Avant même d'embarquer le matin sur un petit bateau à moteur, pour rejoindre le parc naturel de l'autre côté du lac, nous avons croisé un beau phacochère. Plus tard, nous avons pu apercevoir sur les rives du lac des crocodiles, des hippopotames et de nombreux oiseaux (marabout, pélicans, rapaces...). Nous avons ensuite accosté pour rentrer dans le parc, accompagnés par un garde armé. Nous nous demandons encore l'utilité de l'arme, car dans ce magnifique parc au paysage de savane, nous n'avons croisé que des troupeaux de zèbres ou d'antilopes qui ne semblaient guère dangereux. Les zèbres en particulier ne semblaient pas particulièrement nous craindre et nous avons pu les approcher de beaucoup plus près qu'on ne l'aurait cru. Nous avons pique-niqué dans le parc, avec une magnifique vu sur le lac, puis nous avons rejoint notre embarcation. Pendant le retour, nous avons pu mieux voir des crocodiles assez impressionnants qui bronzaient sur la rive.

   Revenus à terre, nous avons observé quelques singes, puis nous sommes rentrés à l'hôtel d'Arba Minch pour finir cette journée pleine de rencontres.

     Jeudi 6 Aout : J+33 d'Arba Minch à Turmi

 

   Ce matin, nous sommes parti d'Arba Minch assez tôt car nous avons pas mal de route à faire. Nous avalons les kilomètres, en faisant une petite pause café à Konso, et nous arrivons finalement vers midi à Key Afer, ville renommée pour son marché hebdomadaire (tous les jeudis, ça tombe bien) ou se rencontrent et commercent les différentes tribus de la région. Tout s'y vend ou s'échange : nourriture, vêtement, outils, animaux. Nous sommes accompagnés dans le marché par un jeune guide qui nous explique les différences entre tribus en matière de pagnes ou les bijoux qui indiquent l'ordre des mariages des femmes chez les polygames. Nous nous arrêtons ensuite dans la partie "touriste" du marché où sont vendus les objets typiques (couteaux, statuettes, tabourets...) et nous nous efforçons d'obtenir des prix raisonnables. Ainsi, Axel nous prouve ses talents de marchandage qu'il avait acquis au Kenya et négocient efficacement pour le groupe.

   Nous reprenons ensuite la route, dans un paysage de plus en plus chaud et aride, pour finalement arriver à Turmi, dernière ville de la région avant le Kenya à quelques dizaines de kilomètres. On y croise de nombreuses ethnies qui ont adapté leurs anciennes coutumes à une vie plus urbaine. Après avoir posé nos affaires dans un petit hôtel, une partie du groupe part courir tandis que l'autre va jouer au foot avec des  enfants de tout âge, des guides éthiopiens et un duo de touristes chinois !

    Vendredi 7 Aout : J+34 à Turmi

 

   Nous quittons l'hôtel tôt ce matin pour rejoindre le fleuve Omo, proche de la frontière kenyane, avant que la température ne soit insupportable. Nous traversons le fleuve en barque pour rejoindre la rive ouest où nous visitons un village Hammer. Si le fait de découvrir une culture si différente semble intéressant, la réalité de ces femmes et enfants qui se donnent en spectacle et n'arrêtent pas de solliciter le touriste en proposant de les prendre en photo contre de l'argent est très dérangeante et ne semble pas du tout représentative de la vie de cette culture dans des zones plus isolées.

   Un peu déçus, nous rentrons à Turmi, en nous arrêtant en chemin pour voir de plus près une grande termitière. Nous changeons cependant d'hôtel à Turmi et nous échangeons nos petites chambres contre 2 jolies lodges très confortables, où la douche a même de l'eau chaude (un comble quand il fait si chaud dehors). Après un après-midi détente puis course/foot, nous profitons d'un bon repas avant de regagner nos lits.

     Samedi 8 Aout : J+35 à Konso

 

   Nous empruntons le chemin pris jeudi en sens inverse pour revenir à Konso, où nous arrivons vers midi. Après avoir réglé quelques problèmes de réservation d'hôtel, nous partons au sud de la ville rencontré le peuple Konso !

   Notre jeune guide locale nous emmène d'abord à "New York", un magnifique canyon verdoyant dont certains pics peuvent en effet rappeler les gratte-ciels de la grosse pomme. Un peu plus loin, nous nous arrêtons dans un grand marché où nous flânons un peu. Finalement, nous visitons un village Konso : nous sommes impressionnés par leur architecture en pierre sèches et en bois qui a donné naissance à une sorte de petite cité fortifiée avec des petites rues étroites reliant les nombreux bâtiments et qui garde une belle symbiose avec l'environnement. Notre visite du village était accompagnée par les nombreux enfants du village, charmants mais souvent terrifiés par nos appareils photos...

   Nous rentrons ensuite à l'hôtel de Konso (la ville...) où nous avons eu l'heureuse possibilité de vider notre station totale, ce qui nous permet de réaliser le plan de Goza.

    Dimanche 9 Aout : J+36 à Awassa

 

   Depuis Konso nous remontons la vallée du Rift jusqu'à Awassa. Le grand lac que borde cette grande ville est la source de ses principales activités : la pêche mais aussi le tourisme pour les éthiopiens aisés de la capitale. Ainsi, la ville a dans son centre un côté propre et accueillant qui nous a beaucoup plus. Nous passons un après-midi tranquille à parcourir la promenade qui longe le lac et à nous détendre dans les confortables chambres de l'hôtel international où nous logeons. Et à la nuit tombée, Katema nous fait découvrir la vie nocturne d'Awassa...

     Lundi 10 Aout : J+37 d'Awassa à Yirgalem

 

   Ce matin, nous visitons le marché aux poissons d'Awassa. Situé au bord du lac, c'est là que les pêcheurs accostent pour vendre leur prises de la nuit après avoir récupérer leur filets. Nous les voyons donc préparer et vider leurs poissons avant de les vendre puis repartir installer leurs filets dans le lac. Nous grimpons ensuite au sommet d'une colline d'où nous avons une magnifique vue panoramique sur le lac !

   Nous reprenons ensuite la route vers le sud, direction la petite ville de Yirgalem, et plus précisément l'Aregash Lodge. Il s'agit d'un petit complexe touristique en pleine nature, dans un cadre magnifique où l'on observe singes, oiseaux et hyènes ; les bungalows sont à construit selon une forme traditionnelle proche des toukouls mais aménagés avec le confort moderne ; et le restaurant est bon et convivial. En bref, un lieu très agréable et reposant.

    Mardi 11 Aout : J+38 sur les rives du Lac Langano

 

   Nous quittons l'Aregash Lodge pour remonter la vallée du Rift jusqu'au Lac Langano. Nous nous arrêtons à un lodge qui surplombe le lac, et nous passons la journée au bord du lac. En effet, il s'agit d'une véritable plage avec sable, petits bateaux et chaises longues ! Nous profitons longuement du soleil puis nous allons tous nous baigner, pour la première fois du séjour. Finalement, cette avant-dernière journée de voyage sera uniquement consacrée à la détente.

     Mercredi 12 Aout : J+39 retour à Addis Abeba

 

   Nous retournons un peu à la plage ce matin, puis nous repartons vers Addis. Nous déjeunons à Debre Zeit au restaurant qui surplombe un des lacs, où nous nous étions déjà arrêtés avec Alemu lors de notre visite des lacs ! La vue est toujours époustouflante.

   Nous arrivons en milieu d'après-midi à Addis, et nous retournons à l'EiABC où Alemu nous accueil. Nous retrouvons une chambre dans les dortoirs du campus, où nous passerons nos trois dernières nuits en Éthiopie.

    Jeudi 13 Aout : J+40 à Addis Abeba

 

   Cette journée à Addis est finalement très tranquille : nous jouons un peu au foot sur le campus avec les fils d'Alemu, nous rendons le matériel emprunté pour les levés à Goza et nous finissons le plan du village que nous avions réalisé petit à petit pendant le voyage. Nous mettons également au point nos comptes pour les dépenses du mois à Addis et de voyage, avant de compléter nos achats de souvenirs demain en compagnie d'Alemu.

     Vendredi 14 Aout : J+41 à Addis Abeba

 

   Comme prévu, Alemu nous emmène cet après-midi en ville pour finir de trouver quelques souvenirs à rapporter en France. Nous commençons par faire un tour au marché au pied d'Entoto, où l'on trouve de nombreux vendeurs de vêtements et de tissus. Après d'âpres négociations, nous repartons avec plusieurs lots d'écharpes. Par contre, Adrien n'arrivera pas à trouver un pantalon identique à ceux des danseurs du restaurant culturel qui l'avaient tant marqué.

   Nous complétons notre shopping par quelques paquets d'épices et surtout du café acheté chez un des vendeurs les plus réputés du pays. En tout cas, l'odeur des paquets à suffit à nous convaincre !

   Après tous ces achats, nous mettons nos comptes à jour pour la dernière fois, et nous couchons pour notre toute dernière nuit en Éthiopie.

    Samedi 15 Aout : J+42 à Addis Abeba

 

   Notre dernière journée en Éthiopie !

   Nous passons notre matinée et le début de l'après-midi à préparer nos affaires pour le retour : même si nous ramenons beaucoup de souvenirs, en particulier des tabourets assez volumineux, nous avons laisser beaucoup de matériel sur place et la répartitions des affaires entre sacs et entre personnes est bien moins compliquée qu'à l'aller !

   En fin d'après-midi, nous allons au Golf Club avec Alemu pour un dernier dîner avec notre hôte. Après un bon repas, nous retournons au campus chercher nos affaires

bottom of page